Le livre d'entreprise est un formidable outil de communication qui donne du sens, qui offre de l’émotion et qui met en lumière l’aventure humaine qui se cache derrière des résultats. Le biographe prend le temps : le temps de comprendre, puis le temps d’expliquer. Le but est bien sûr de transmettre. Mais pas seulement. Il s’agit aussi de révéler la genèse de l’entreprise, de décrire les métiers et les savoir-faire, de mettre en lumière les petites histoires qui composent la grande.
Le livre d’entreprise met l'humain au cœur de l'historique.
Il permet de garder la mémoire des savoirs et savoir-faire.
Il rend hommage à ceux qui portent, ont porté ou créé l'entreprise, à tous les échelons.
Il met en lumière ses valeurs.
Il suscite un sentiment d'appartenance à l'entreprise, elle permet de s'approprier la culture d'entreprise.
Il tisse du lien avec les clients, les prospects ou les partenaires en ouvrant une porte dans l'intimité de l'entreprise.
Quand réaliser la biographie de son entreprise ?
Le plus souvent, l’entreprise profite d’une date-anniversaire, d’une commémoration. Elle peut aussi présenter son livre à l’occasion de l’inauguration de nouveaux bâtiments, du lancement d’un nouveau produit, de la transmission de l’entreprise, du départ en retraite du dirigeant, du fondateur ou d’un employé.
A qui est adressé le livre d’entreprise ?
C'est un présent de marque que vous pouvez offrir à vos collaborateurs, à vos clients et partenaires privilégiés ainsi qu'à vos proches. Il peut également être mis en vente publique.
Le livre reste une référence et demeure un bel objet, un objet qui se garde, qui se range précieusement, qui se transmet de génération en génération.